ETUDEJeu de tête et mémoire ne feraient pas bon ménage

Football: Le jeu de tête affecterait le cerveau et la mémoire

ETUDELes capacités de la mémoire et les fonctions cérébrales peuvent être réduites de 41 à 67 %, un jour après avoir donné des coups de tête dans le ballon….
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Au football, le peut sérieusement affecter la mémoire. En effet, selon une étude de l’université écossaise de Stirling, ces capacités peuvent être amoindries de 41 à 67 % pendant les 24 heures suivant une séance de jeu de tête.

Pour parvenir à ces conclusions, publiées samedi dans la revue , les universitaires ont sélectionné 19 footballeurs. Chacun a réalisé une série de vingt têtes en reprenant un ballon tiré par une machine à la vitesse et à la puissance d’un tir depuis le point de corner.

Des traumatismes sur le long terme ?

Bilan : « Nous avons constaté, juste après cette séance de coups de tête, une diminution des fonctions cérébrales et des capacités de la mémoire chez ces sujets », a commenté lundi auprès de la le Dr Magdalena Ietswaart, spécialiste des neurosciences et co-signataire de l’étude. Et, « bien que ces affections soient temporaires et limitées dans le temps », elles pourraient « affecter le cerveau à long terme », selon la scientifique.

Cette étude rappelle le décès, en 2002, de Jeff Astle, un ancien attaquant de West Bromwich Albion, à l’âge de 59 ans. L’autopsie réclamée par sa famille avait conclu à une mort par encéphalopathie traumatique chronique, probablement due à la répétition du jeu de tête.

A l’époque où le joueur évoluait, les ballons étaient toutefois beaucoup plus lourds, en particulier quand ils étaient gorgés d’eau et de boue, rappelle . Reste qu’en novembre 2015, , menée par l’Université de l’Indiana, avait déjà mis en évidence l’impact sur le cerveau des footballeurs de la prise d’un ballon de la tête.