Vaccination: La confiance des Français est en baisse
MEDECINE•La génération des 25-34 ans est la plus méfiante vis-à-vis des vaccins, selon une étude pour le compte de l’organisation française des industriels du secteur, le Leem.…20 Minutes avec AFP
Les récents scandales sanitaires ont rendu les Français méfiants à l’égard des . Seulement 69 % des personnes interrogées leur font confiance (-2 points par rapport à 2015), selon annuelle publiée ce lundi.
C’est le taux le plus bas depuis le lancement de cet « Observatoire sociétal » réalisé depuis 2012 par l’institut Ipsos, pour le compte de l’organisation française des industriels du secteur, le Leem.
Un Français sur trois estime qu’il y a autant d’avantages que de risques
Par ailleurs, à peine la moitié (52 %) des personnes interrogées considère que présente plus de bénéfices que de risques, 33 % estimant qu’elle comprend autant des deux et 15 % plus de risques que d’avantages, selon cette étude. Ces perceptions varient toutefois d’une génération à l’autre : la génération des 25-34 ans est ainsi la plus méfiante vis-à-vis des vaccins, et celle des 55-59 ans la plus confiante.
Sur l’ensemble des sondés, 34 % déclarent ne pas être certains d’être à jour dans leur vaccination et 6 % n’en ont aucune idée.
Plusieurs controverses ont entouré des vaccins ces dernières années, notamment , les vaccins contre les infections dues aux papillomavirus (HPV), à l’origine de cancers génitaux, ou encore . Pour tenter d’y remédier, une « concertation citoyenne » sur les vaccins a été lancée cette année par le ministère de la Santé auprès du grand public et de professionnels de . Une synthèse et des recommandations sont attendues avant la fin de l’année.
Le sondage a été effectué auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes en France, interrogées par Internet du 9 au 16 juin 2016.