EPIDEMIEZika: L'épidémie est «terminée» en Martinique, mais qu'en est-il ailleurs?

Virus Zika: L'épidémie est «terminée» en Martinique, mais qu'en est-il ailleurs?

EPIDEMIELes autorités sanitaires recommandent toujours les mesures de prévention...
Clémence Apetogbor

Clémence Apetogbor

Dix mois après son déclenchement, l’épidémie de Zika est terminée en , a annoncé jeudi le préfet à l’issue d’une réunion de et après l’avis d’un comité d’expert. Une décision qui intervient « après quatre semaines consécutives » d’un recensement du nombre de cas évocateurs de la maladie inférieur à 200 sur l’ensemble du territoire, a précisé la préfecture dans un communiqué. Quel est le bilan précis sur l’île et qu’en est-il ailleurs en France ? On fait le point.

En Martinique. Depuis janvier 2016, plus de 36.000 patients ont consulté un médecin généraliste pour une suspicion de Zika. Un décès à l’hôpital directement lié au virus a été recensé. 28 personnes au total ont déclaré un syndrome de Guillain-Barré confirmé Zika et l’infection a été confirmée biologiquement chez 535 femmes enceintes, . Au plus fort de l’épidémie, entre le 30 mai et le 5 juin 2016, 1.140 cas hebdomadaires avaient été recensés. Au cours de la semaine du 3 au 9 octobre, seuls « 80 cas évocateurs de Zika vus en consultation par les médecins généralistes ont été recensés ». Toutefois, si la fin de l’épidémie a été actée, les autorités sanitaires recommandent toujours les mesures de prévention.

En Guyane. Le nombre hebdomadaire de cas cliniquement évocateurs de Zika était stable à un niveau faible depuis mi-septembre avec moins de 40 cas hebdomadaires estimés sur le territoire. Cette situation permet de considérer l’épidémie de Zika comme terminée sur l’ensemble du territoire guyanais depuis la troisième semaine de septembre, .

En Guadeloupe. Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, le nombre de cas cliniquement évocateurs rapporté par le réseau des médecins sentinelles est inférieur à 100 cas estimés il y a deux semaines, selon l'ARS. En effet, depuis la fin août, le nombre de cas estimés oscillait entre 300 et 400 cas hebdomadaires. Cependant, cette baisse doit être confirmée dans les semaines à venir. Depuis l’émergence du virus, le nombre cumulé de cas cliniquement évocateurs de Zika est estimé à 30.590 cas.

En métropole, entre le 1er janvier et le 6 octobre 2016, 1.056 personnes revenant de zone de circulation du virus ont été infectés, dont 33 femmes enceintes et cinq cas de complications neurologiques, d'après les données de l'ARS. Onze cas d’infection à Zika virus par transmission sexuelle ont également été confirmés. .