HOPITAUX PUBLICSGrève «massive» des médecins hospitaliers

Médecins hospitaliers: Grève «massive» ce lundi pour une meilleure valorisation du temps de travail

HOPITAUX PUBLICSEnviron 80 % des anesthésistes-réanimateurs et entre 30 et 40 % des autres praticiens devraient participer à ce mouvement…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ils réclament une meilleure appréciation de leur temps et une revalorisation des carrières . Les médecins hospitaliers sont appelés à une grève « massive » ce lundi par deux de leurs intersyndicales, Avenir Hospitalier et la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH). sont invités à cesser le travail toute la journée de lundi puis tous les soirs et toutes les nuits, soutenant le mouvement initialement lancé par .

« Environ 80 % des anesthésistes-réanimateurs et entre 30 et 40 % des praticiens d’autres spécialités » participeront au mouvement, assure Max-André Doppia, le président d’Avenir hospitalier. Des « opérations programmées seront reportées » mais , les médecins pouvant être assignés en fonction des besoins, a-t-il précisé.

« Nos conditions de travail s’aggravent chaque année »

« A l’heure où près de 30 % des postes de praticiens hospitaliers (PH) sont vacants, ce chiffre et nos conditions de travail s’aggravent chaque année », s’était alarmée son intersyndicale au début du mois. En cause, notamment, : censé ne pas dépasser les 48 heures hebdomadaires, il se rapproche « plutôt des 60 heures », explique Max-André Doppia.

Dénonçant le « flou réglementaire » encadrant les obligations de service des médecins, les intersyndicales souhaitent une meilleure prise en compte des gardes et des mesures permettant aux praticiens de « maîtriser » leur temps de travail. Elles réclament en outre que 20 % du temps de travail soient réservés

Côté rémunération, ils réclament la « revalorisation substantielle de d’engagement de service public exclusif », ou encore en début et en fin de carrière font également partie des doléances.