Obésité: Les porteurs du gène ont autant de chance de perdre du poids que les autres
ETUDE•Il leur suffit de faire de l'exercice physique et un régime...20 Minutes avec agences
L’exercice physique et les régimes sont aussi efficaces pour les personnes génétiquement prédisposées à que pour celles qui ne le sont pas. Tels sont les résultats obtenus par une équipe internationale de chercheurs qui a passé en revue huit études portant au total sur plus de 10.000 personnes.
Ils « réagissent aussi bien que les autres aux actions pour perdre du poids »
Dans leur bilan publié en ligne cette semaine dans le , les scientifiques expliquent qu’une recherche britannique a montré en 2007 que les porteurs du gène FTO (Fat mass and Obesity-associated protein) avaient davantage de risque de souffrir d’obésité. Il est cependant avéré que « les individus porteurs de la variation FTO réagissent aussi bien que les autres aux actions pour perdre du poids, qui sont basées sur l’alimentation, l’activité physique ou les », déclarent les auteurs de l’étude.
La prédisposition génétique à l’obésité « peut être contrebalancée »
Pour preuve, les participants aux programmes de perte de poids et porteurs de la variation FTO pesaient en moyenne presque un kilo (0,89 kg) de plus que les autres au début de chacun des huit études passées au crible.
Et ces volontaires porteurs du gène ont pourtant, par la suite, perdu autant de poids ou de centimètres de tour de taille que les personnes non porteuses de la variation génétique et ce, quelle que soit .
Cela signifie donc que la prédisposition génétique à , maladie associée à un risque accru d' , d’accidents vasculaires et de certains cancers, « peut être contrebalancée au moins en partie par de telles actions », soulignent les scientifiques.