«Ceci n'est pas un cintre»: Une nouvelle campagne pour défendre le droit à l'avortement
SOCIETE•L'initiative a été lancée en amont de la Journée internationale de défense du droit à l’avortement, qui se tiendra le 28 septembre prochain....20 Minutes avec agence
« ». Tel est le nom de la campagne lancée le 13 septembre par le en amont de la Journée internationale de défense du droit à l’avortement, organisée le 28 septembre prochain.
Contestée par les sur la toile et ailleurs, la volonté de conserver la possibilité d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse mobilise le public, notamment à travers cette initiative lancée la semaine dernière.
Une référence aux avortements clandestins
« #CeciNestPasUnCintre Saurez-vous découvrir à quoi sert cet objet (…) ? » lisait-on le 13 septembre dernier sur le compte Twitter de la campagne. Le mystère entourant le choix de cet objet a finalement été levé ce mercredi sur la de l’initiative.
Mais les internautes avaient déjà deviné qu’il s’agissait d’une référence à l’objet utilisé pour pratiquer les avortements clandestins avant la légalisation de l’IVG en 1975. « Cette pratique est encore courante dans les pays qui n’autorisent pas l’avortement », précise le Planning familial .
L’occasion, aussi, de rappeler que chaque année, 47.000 femmes meurent « des suites d’avortements clandestins ».