VACCINATIONBientôt un vaccin sous forme de patch contre la coqueluche?

Coqueluche: Bientôt un vaccin sous forme de patch pour les adultes?

VACCINATIONAprès prescription médicale, il sera possible de s’administrer le vaccin seul via le patch, permettant ainsi de contribuer à réduire le nombre de nouveaux cas de la maladie…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un patch pourrait bientôt remplacer la seringue pour vacciner contre et effectuer les rappels nécessaires. Cette innovation, nommée Viaskin rPT et développée par l’entreprise française DBV Technologies et BioNet-Asia, pourrait permettre à la population adulte d’être plus facilement protégée contre la maladie et diminuer le risque de contamination des plus jeunes.

contre la coqueluche est recommandée depuis 2014 pour les personnes côtoyant des nouveau-nés et aux professionnels de la santé. Mais les adultes ne prennent pas souvent cette précaution et l’efficacité du vaccin diminue s’il n’est pas régulièrement renouvelé.

Un gain d’autonomie

Après prescription médicale, il devrait donc être possible d’ici peu de s’administrer le vaccin seul , permettant ainsi de contribuer à réduire le nombre de nouveaux cas de la maladie. Mais si les résultats des études menées par DBV Technologies sont encourageants, l’efficacité et l’innocuité du Viaskin rPT sur l’homme ne sont pas encore confirmées.

Pour ce faire, un essai clinique a débuté en Suisse, sur 60 jeunes adultes. « Nos résultats précliniques ont montré que Viaskin pouvait réactiver la protection immunitaire », précise Claire-Anne Siegrist, directrice du Centre de Vaccinologie des Hôpitaux universitaires de Genève, citée par . « Nous sommes impatients de voir si ces résultats sont réplicables chez l’homme », ajoute la spécialiste.