Télévision: Le «binge watching» augmente de 70% le risque d'embolie pulmonaire
ETUDE•Des chercheurs japonais préconisent de s’étirer « pendant au moins 5 minutes » après une heure de visionnage « afin de tonifier les membres inférieurs »…20 Minutes avec agence
Adeptes du « Binge Watching » et des marathons télé vous voilà prévenus : regarder la télévision plus de deux heures et demie par jour augmenterait de 70 % le risque d’embolie pulmonaire.
Dans leur étude parue mardi dans la revue Circulation, les chercheurs de l’université d’Osaka (Japon) expliquent avoir interrogé 86.000 Japonais âgés de 40 à 79 ans entre 1988 et 1990 sur leur « consommation télévisée ». Dix-neuf ans plus tard, ils ont constaté que 59 des participants qui regardaient la télévision à raison de plus de deux heures et demie par jour étaient décédés d’une embolie pulmonaire.
Ralentissement de la circulation et formation d’une thrombose
A la faveur d’autres analyses, nos experts ont ainsi confirmé que le risque d’embolie pulmonaire était augmenté de 70 % chez ceux qui visionnaient la télévision entre deux heures et demie et cinq heures par jour.
Une embolie [incident cardiovasculaire qui se produit après la formation d’un caillot de sang dans les jambes ou le pelvis, puis qui remonte jusqu’aux poumons et provoque une thrombose veineuse] peut également être générée par toutes positions ou conditions favorisant l’immobilisation. En effet, cet immobilisme, tant apprécié des amateurs de télé, provoque bien souvent un ralentissement de la circulation, propice à la formation d’une thrombose.
Pour éviter l’embolie, les chercheurs japonais préconisent aux « Binge Watchers » et au sériphiles de s’étirer « pendant au moins 5 minutes » après une heure de visionnage « afin de tonifier les membres inférieurs ».