ETUDEL'embolie pulmonaire guette les accros de la télé

Télévision: Le «binge watching» augmente de 70% le risque d'embolie pulmonaire

ETUDEDes chercheurs japonais préconisent de s’étirer « pendant au moins 5 minutes » après une heure de visionnage « afin de tonifier les membres inférieurs »…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Adeptes du « Binge Watching » et des marathons télé vous voilà prévenus : regarder la télévision plus de deux heures et demie par jour augmenterait de 70 % le risque d’embolie pulmonaire.

Dans leur étude parue mardi dans la revue Circulation, les chercheurs de l’université d’Osaka (Japon) expliquent avoir interrogé 86.000 Japonais âgés de 40 à 79 ans entre 1988 et 1990 sur leur « consommation télévisée ». Dix-neuf ans plus tard, ils ont constaté que 59 des participants qui regardaient la télévision à raison de plus de deux heures et demie par jour étaient décédés d’une embolie pulmonaire.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ralentissement de la circulation et formation d’une thrombose

A la faveur d’autres analyses, nos experts ont ainsi confirmé que le risque d’embolie pulmonaire était augmenté de 70 % chez ceux qui visionnaient la télévision entre deux heures et demie et cinq heures par jour.

Une embolie [incident cardiovasculaire qui se produit après la formation d’un caillot de sang dans les jambes ou le pelvis, puis qui remonte jusqu’aux poumons et provoque une thrombose veineuse] peut également être générée par toutes positions ou conditions favorisant l’immobilisation. En effet, cet immobilisme, tant apprécié des amateurs de télé, provoque bien souvent un ralentissement de la circulation, propice à la formation d’une thrombose.

Pour éviter l’embolie, les chercheurs japonais préconisent aux « Binge Watchers » et au sériphiles de s’étirer « pendant au moins 5 minutes » après une heure de visionnage « afin de tonifier les membres inférieurs ».