Glyphosate: La Commission européenne prolonge l'autorisation de 18 mois
EUROPE•Les Etats membres, réunis à plusieurs reprises au sein d’un comité technique, n’ont jamais réussi à s’entendre sur la question…20 Minutes avec AFP
Après moults rebondissements, la Commission européenne a annoncé ce mercredi la prolongation, pour une période de 18 mois maximum, de l’autorisation dans l’UE du glyphosate, un herbicide controversé.
Bruxelles a justifié cette décision par le refus des Etats membres de « prendre leur responsabilité » sur le sujet.
Dans un communiqué, l’exécutif européen a expliqué avoir « décidé de prolonger l’autorisation du glyphosate pour une période limitée, jusqu’à ce que l’Agence européenne des produits chimiques publie son avis, au plus tard à la fin de 2017 ».
Aucun accord trouvé
La Commission s’est retrouvée pressée par le temps, car la licence du glyphosate, herbicide le plus utilisé dans les champs européens mais dont les effets sur la santé font l’objet d’une controverse au nom du principe de précaution, expire jeudi.
Les représentants des 28, réunis à plusieurs reprises au sein d’un comité technique chargé de se prononcer sur l’autorisation de certaines substances chimiques, n’ont jamais réussi à s’entendre sur la question. La France et Malte avaient voté contre et sept pays (Allemagne, Italie, Portugal, Autriche, Luxembourg, Grèce, Bulgarie) s’étaient abstenus.
Le glyphosate est l’herbicide le plus utilisé dans les champs européens mais ses effets sur la santé font l’objet d’une controverse au nom du principe de précaution.