ETEGare à certains après-soleil

Après-soleil: Certains contiendraient des allergènes et des perturbateurs endocriniens

ETEL'association 60 millions de consommateurs dénonce notamment la présence du propylparabène…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

En été, il est recommandé de s’hydrater la peau, surtout après une exposition au soleil. Mais les après-soleil sont-ils tous efficaces et bénéfiques ? Le magazine 60 millions de consommateurs de ce jeudi s’est penché sur 17 produits et a établi des comparaisons avec un lait hydratant classique.

La formule de chaque après-soleil a été évaluée et la liste des ingrédients décryptée. Avec, à la clé, un bilan mitigé : en effet, si certains produits sont bénéfiques, d’autres « incluent trop d’ingrédients controversés » et certaines grandes marques sont même déconseillées…

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Préférez l’après-soleil au lait hydratant classique

Premier enseignement : après comparaison, mieux vaut préférer l’après-soleil au lait hydratant après une exposition modérée, préconise l’association de défense des consommateurs. Parmi les produits recommandés, le « lait réparateur intense peau sensible » de Mixa, le « posthelios » de La Roche-Posay ou bien le « baume hydratant régénérant » de Sephora.

Selon 60 millions de consommateurs, ils contiennent des composants bénéfiques à l’hydratation de la peau, à l’exception du phénoxyéthanol et du cyclopentasiloxane, deux substances parfumantes et allergisantes.

Faut-il ranger la Biafine ?

A l’inverse, le magazine dénonce la présence du propylparabène, un perturbateur endocrinien potentiel, présent dans le « protectyl végétal, lait hydratant 3 en 1 » d’Yves Rocher et le « hydratation 24h » de Nivea. Il déconseille aussi le « lait apaisant au monoï de Tahiti » de Nocibé, qui contient un allergène.

D’autres produits des marques L’Oréal Paris, Dior, Garnier, Lavera ou encore Bioregena, sont déconseillés par l’étude.