Boire un café ou un thé trop chaud est «probablement cancérogène», selon l'OMS
CANCER•La majorité des cancers de l'œsophage surviennent dans certaines régions d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Afrique de l'Est, où l'on boit fréquemment des boissons très chaudes...Clémence Apetogbor
Attention, c’est chaud ! Boire des boissons très chaudes provoque « probablement » le cancer de l’œsophage, a déclaré mercredi l’agence cancer de l’OMS. Et trop chaud, c'est quoi? «65 degrés Celsius ou plus», selon l'Organisation mondiale de la santé.
Café et maté à température normale sans danger
L’agence a en revanche levé les soupçons sur le café et le maté consommés à des températures normales.
« Ces résultats laissent penser que la consommation de boissons très chaudes est une cause probable de cancer de l’œsophage et que c’est la température, plutôt que les boissons elles-mêmes, qui semble être en cause », a déclaré Christopher Wild, directeur du Centre international de la recherche sur le cancer (CIRC/IARC).
La majorité des cancers de l'œsophage surviennent dans certaines régions d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Afrique de l'Est, où l'on boit fréquemment des boissons très chaudes.
En Chine, en Iran, en Turquie et dans des pays de l'Amérique du Sud, où le thé ou le maté sont traditionnellement bus très chauds (à environ 70° C), le risque de cancer de l'œsophage augmente avec la température à laquelle la boisson est consommée, d'après des études.