Cancer: Une facture de 133 milliards d'euros de dépenses prévue pour 2020
ECONOMIE•Selon un rapport rendu public ce jeudi aux Etats-Unis, les dépenses liées aux cancers sont encore amenées à augmenter chaque année entre 7,5% et 10,5%...20 Minutes avec agence
Les dépenses liées au cancer devraient atteindre 133 milliards d’euros (193,6 milliards de dollars) d’ici 2020. Dans un rapport dévoilé, ce jeudi à Chicago, lors du Congrès annuel de l’association américaine d’oncologie clinique (Asco), la société américaine de données IMS Health Holdings assure que les dépenses mondiales de traitements oncologiques se sont élevées à 107 milliards de dollars (94,7 milliards d’euros) en 2015.
Cela représente une hausse de 11,5 % par rapport à l’année précédente. Et selon ce rapport, ces dépenses sont amenées à encore augmenter chaque année entre 7,5 % et 10,5 %, pour arriver à 133 milliards dans quatre ans.
« La méthode de fixation des prix n’est pas soutenable »
Ces chiffres s’appuient sur les prix officiels des médicaments, hors rabais et autres remises. Ils prennent également en compte les thérapies de soutien qui traitent des effets secondaires comme la nausée et l’anémie, associées par exemple aux chimiothérapies. Ceci alors plus de 70 nouveaux traitements en oncologie, utilisés pour traiter plus de 20 types de tumeurs, ont fait leur apparition sur les cinq dernières années.
« Nous sommes arrivés à la fin d’un modèle. Nous avons de l’admiration pour les médicaments modernes qui révolutionnent la thérapeutique mais la méthode de fixation des prix n’est pas soutenable », a prévenu Norbert Ifrah, patron de l’Institut du Cancer, présent à l’Asco.
Pour rappel, les prix exorbitants des traitements contre les cancers ont récemment été dénoncés par des cancérologues qui ont lancé une pétition.