Hôpitaux psychiatriques: Isolés, attachés... Des atteintes aux droits des malades mentaux dénoncées
SANTE MENTALE•Une étude a été réalisée sous l'égide du contrôleur général des lieux de privation de liberté sur 112 établissements de santé mentale représentant 40 % des sites spécialisés en psychiatrie…20 Minutes avec AFP
La France a encore des progrès à faire en matière de soins aux malades mentaux. Patients isolés, attachés… Le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), Adeline Hazan, déplore dans un rapport une atteinte aux droits des patients dans plusieurs établissements.
Pour la première fois depuis sa création en 2008, le CGLPL a établi un bilan thématique de ses 121 visites dans 112 établissements de santé mentale représentant 40 % des sites spécialisés en psychiatrie.
Dégradation de la prise en charge médicale des malades
Ces atteintes aux droits des patients portent sur deux pratiques anciennes qui « connaissent une recrudescence depuis une vingtaine d’années », « l’isolement », ou le placement d’un patient dans un espace fermé qu’il ne peut ouvrir, et la « contention mécanique », qui consiste à l’immobiliser par des liens, attaches ou camisoles.
« La grande majorité des unités de soins visitée disposent d’une, voire de deux chambres d’isolement et de matériel de contention », explique le rapport, publié ce mercredi chez Dalloz. « Aucune étude ne prouve l’efficacité thérapeutique de ces mesures », a souligné devant la presse Adeline Hazan, qui voit dans leur développement un « indicateur de la dégradation de la prise en charge médicale des malades ».
Pour la CGLPL, ce développement s’explique par « une réduction des effectifs », « la présence insuffisante des médecins », « une évolution de l’approche psycho pathologique » et « un manque de réflexion d’ensemble sur la liberté de circulation des patients ».