JUSTICECancer des ovaires: Un fabricant de talc condamné à une amende

Cancer des ovaires: Un fabricant de talc condamné à une amende de 55 millions de dollars

JUSTICELa société pharmaceutique américaine est accusée de ne pas avoir suffisamment informé ses clients sur les risques de cancer liés à ses produits à base de talc...
Une tumeur ovarienne vue au microscope.
Une tumeur ovarienne vue au microscope. - NEPHRON / CREATIVE COMMONS
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

55 millions de dollars, soit un peu plus de 48 millions d’euros. C’est la somme que devra verser Johnson & Johnson à Gloria Ristesund. Un jury américain a donné raison à l’Américaine, qui soupçonnait le talc fabriqué par le groupe pharmaceutique d’être la cause de son cancer des ovaires, contracté en 2011. La sexagénaire, aujourd’hui en rémission, a longtemps utilisé le produit incriminé pour sa toilette intime, rapporte Top Santé.

Il s’agit du deuxième procès condamnant Johnson & Johnson à payer des dommages et intérêts. La société avait déjà dû faire un chèque de 72 millions de dollars (un peu plus de 63 millions d’euros) à la famille d’une femme de 62 ans, morte d’un cancer des ovaires et qui avait également utilisé des produits à base de talc pendant 35 ans.

Visé par 1 200 poursuites judiciaires

Et le groupe américain, visé par 1 200 poursuites judiciaires, n’en a pas fini avec les tribunaux, indique Reuters. Il est accusé de ne pas avoir suffisamment informé ses clients sur les risques de cancer liés à ses produits à base de talc.

Cependant, aucune preuve scientifique de la dangerosité des produits n’a été apportée. Les études montrant un lien entre cancer et talc sont contradictoires, souligne Top Santé.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies