Longévité: Une vitamine pour régénérer les organes vieillissants?
SCIENCES•La nicotinamide riboside, testée sur des souris, a permis de booster leurs cellules-souches et ainsi de limiter l’effet des maladies et de l’âge…20 Minutes avec agence
Et si une vitamine permettait de prolonger la vie, en contribuant à la régénération des organes ? La découverte vient des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) et de leurs récentes expériences, réalisées sur des souris de laboratoire.
Des injections de nicotinamide riboside
Ils se sont intéressés à leurs cellules-souches, qu’ils ont cherché à rendre plus nombreuses et plus fortes, ces dernières étant directement impliquées dans le processus de régénération des organes déclinants. Ils ont pour cela eu recours à une vitamine, la nicotinamide riboside (NR), sous forme d’injections.
Bilan des travaux, parus jeudi dans la revue Science : « La régénération musculaire est bien meilleure chez les souris ayant reçu la NR, et elles vivent plus longtemps que celles qui n’en ont pas eu », a expliqué le principal responsable de l’étude, Hongbo Zhang.
Quel effet sur les cellules cancéreuses ?
Mieux encore, la vitamine semblait capable d’agir sur le processus de régénération de tous les types de cellules comme celles du cerveau ou de la peau, mais aussi des organes touchés par certaines maladies.
Cependant, son effet potentiellement dynamisant sur les cellules cancéreuses nécessite des analyses supplémentaires, avant que cette vitamine ne soit véritablement considérée comme une substance miracle.