Alimentation: Manger trop de viande rouge accélérerait le vieillissement
CONSOMMATION•Les milieux défavorisés seraient les plus affectés...20 Minutes avec agence
A l’approche de la période des barbecues, mieux vaut choisir ce que l’on place sur le gril. Selon une étude écossaise, privilégier la viande rouge au détriment des légumes accélèrerait le vieillissement du corps et augmenterait les risques de problèmes de santé en général.
Des perturbations au niveau des reins et les maladies cardiovasculaires sont pointés par les universitaires, qui ont observé les habitudes alimentaires des habitants d’un quartier de Glasgow, où résident toutes les catégories sociales de la population, précise Ouest-France.
Trop de phosphate dans la viande rouge
Les scientifiques se sont aperçus que l’espérance de vie variait entre les couches sociales aisées et défavorisées : dans un milieu aisé, un homme vit en moyenne quatorze années de plus et une femme peut espérer vivre onze années de plus.
Selon l’étude publiée dans le journal Aging, les hommes et femmes issus des milieux défavorisés seraient davantage touchés par le phénomène de vieillissement, du fait d’une trop grande quantité de phosphate dans leur alimentation.
Privilégier les lentilles et haricots
Si l’on en trouve dans tous les aliments, du poisson aux produits laitiers en passant par les légumes, celui présent chez les sujets les plus pauvres de l’étude proviendrait d’une consommation exagérée de viande rouge.
De quoi mettre un coup de pied définitif dans « la culture de la viande » d’après guerre, précise le quotidien régional. Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer les viandes rouges par des légumineuses comme les haricots et les lentilles.