PERTURBATEURS ENDOCRINIENSL'autorité européenne s'intéresse à nouveau au bisphénol A

Bisphénol A: L'autorité européenne se penche à nouveau sur ses risques sanitaires

PERTURBATEURS ENDOCRINIENSL’agence européenne de sécurité alimentaire l’avait pourtant déclaré « sans risque pour la santé » l’année dernière…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Alors qu’elle avait déclaré le bisphénol A (BPA) « sans risque pour la santé » en 2015, l’agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) fait machine arrière.

Elle a annoncé mardi la mise en place d’un « groupe de travail composé d’experts internationaux pour évaluer de nouveaux éléments scientifiques sur les effets potentiels » de cette substance chimique, accusée d’être un perturbateur endocrinien, « sur le système immunitaire ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un nouveau rapport venant des Pays Bas

Ces nouvelles données sont issues d’un rapport fourni par l’Institut national néerlandais pour la santé publique. Après avoir analysé deux études sur les effets du bisphénol A sur les fœtus et enfants, il « recommande de promouvoir la recherche sur des alternatives au BPA et de conseiller aux consommateurs de réduire leur exposition », selon l’EFSA.

« Ces études n’avaient pas encore été publiées » lorsque l’agence européenne a rendu publique sa dernière évaluation des risques du bisphénol A, a-t-elle tenu à indiquer. Pour rappel, cet avis avait à l’époque été vivement critiqué par la France, au moment où le pays mettait en application l’interdiction de cette substance dans tous les contenants alimentaires.