Prix des anti-cancéreux: Ligue contre le cancer et producteurs de médicaments s'écharpent
POLEMIQUE•La Ligue contre le cancer juge le coût des traitements excessif. Les fabricants de médicaments, eux, crient à la désinformation…20 Minutes avec agence
Le coût des traitements anticancéreux divise. La Ligue contre le cancer, qui le juge « exorbitant et injuste », a lancé lundi une campagne de communication pour sensibiliser sur la question.
Sur les affiches créées par l’association pour « briser les tabous » et « l’opacité de la fixation des prix des médicaments contre le cancer », on peut voir de riches responsables de laboratoires se féliciter du « business » des anticancéreux.
Les producteurs de médicaments s’insurgent
Mais comme le rappelle La Tribune, la campagne a aussi pour but de faire signer une pétition « pour la fin des prix exorbitants des médicaments contre le cancer ». Ce mardi midi, cette dernière avait déjà réuni plus de 54.000 signatures.
Un mouvement que la Fédération de l’entreprise des médicaments (Leem) ne voit pas d’un bon oeil. Les producteurs de médicaments ont ainsi tenu à rappeler lundi dans un communiqué qu’« aucun patient en France n’a jamais été privé de traitement pour des raisons économiques ».
La Ligue contre le cancer se « trompe de combat »
Le Leem estime que la Ligue « pratique une désinformation flagrante en affirmant que les prix des médicaments innovants en cancérologie condamnent à une mort certaine de nombreux malades ».
Pour le Leem, l’association « se trompe de combat » au moment où cette dernière explique ne pas être « contre les laboratoires » et seulement demander « un système solidaire ».