Royaume-Uni: De la matière fécale détectée dans des glaçons chez KFC
SOCIETE•La chaîne a immédiatement fermé le restaurant concerné pour un grand nettoyage et fait suivre à ses employés une formation sur les procédures d'hygiène...20 Minutes avec agence
La présence de bactéries provenant de matières fécales a été relevée dans des glaçons d’un restaurant KFC de Birmingham (Royaume-Uni). Dans le cadre de l’émission Rip Off Britain de la chaîne de télévision britannique BBC One, des prélèvements ont été réalisés par un faux client qui a demandé un verre d’eau et des glaçons dans plusieurs restaurants. Une fois analysés, la plupart des échantillons n’ont pas révélé des niveaux inquiétants de bactéries.
Mains mal lavées et enquête interne en cours
Mais dans la glace prélevée dans l’établissement de restauration rapide à base de poulet, « la présence de coliformes fécaux suggère une contamination de l’eau utilisée pour faire les glaçons ou des glaçons eux-mêmes. Et les personnes qui consommeront cette glace auront un plus grand risque de tomber malades », a expliqué à la BBC le Docteur Margarita Gomez Escalada qui s’est chargée des analyses pour l’université Beckett de Leeds.
Selon la spécialiste, l’hypothèse la plus probable pour expliquer la contamination est qu' « une personne dont les mains n’étaient pas particulièrement propres a touché les glaçons ». KFC a immédiatement fermé le restaurant concerné pour un grand nettoyage et a fait suivre à ses employés une formation sur les procédures d’hygiène. La chaîne de restauration rapide s’est, par ailleurs, déclarée extrêmement déçue et a annoncé qu’une enquête était en cours.