SOCIETEL'absentéisme ronge les hôpitaux publics

Absentéisme: Près de 24 jours d'arrêt maladie par personne dans les hôpitaux publics

SOCIETEC'est la moyenne sur l'année 2014...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les hôpitaux publics comptent leurs absents. Le personnel (hors médecins) des hôpitaux publics français a cumulé en moyenne 23,8 jours d’absence en 2014, rapporte Le Figaro dans son édition de ce mercredi.

22 établissements sont bien au-delà de cette moyenne. Sur la même année, ils ont enregistré 30 jours d’arrêts maladie de courte et de longue durée par agent, hors congés maternité. Des chiffres tirés du site Hospi Diag, qui recueille les données de 329 hôpitaux français de plus de 300 employés.

Charge de travail, RTT…

Selon le classement établi par le quotidien, c’est le centre hospitalier de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) qui détient le record d’absentéisme, avec 40 jours par agents, soit presque six semaines d’absence. Au rang des bons élèves en revanche, les hôpitaux civils de Colmar (Haut-Rhin) enregistrent « seulement » 14 jours d’arrêts maladie par agent.

Selon les syndicats, « la maladie et la mort, la charge de travail et les risques de burn-out » expliqueraient ces résultats. Et davantage que la surcharge de travail, c’est aussi l’impossibilité pour certains salariés de prendre leur RTT aux dates convenues qui les pousseraient à les transformer en arrêt maladie, avance Le Figaro.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies