Sexualité: Circoncision ne rime pas avec perte de plaisir chez l'homme
ETUDE•Les chercheurs assurent également que, contrairement à l’opinion courante, le prépuce ne serait pas la partie la plus sensible du pénis…20 Minutes avec agence
Le plaisir sexuel ne serait pas dans le prépuce. Avec ce constat, livré cette semaine dans la revue scientifique américaine Journal of Urology, les chercheurs de l’International Index of Erectile Functioning ébranlent les idées reçues. Notamment celles que tout homme circoncis, généralement à la naissance, voit son plaisir et la sensibilité de son pénis diminués.
Ces experts ès plaisir masculin ont souhaité, étude à l’appui, confirmer ou non deux hypothèses soutenant une diminution de sensibilité du pénis : le gland exposé est moins sensible chez les hommes circoncis, le prépuce est un des « sites les plus sensibles du pénis ».
Pour mettre les scientifiques sur la bonne voie, 62 hommes âgés de 18 à 37 ans (circoncis ou non) ont donc donné de leur corps. Leur sexe a subi quatre types de stimulations différentes : la détection tactile, la douleur, la chaleur et les seuils de tolérance au chaud.
La même idée du désir et du plaisir, la même satisfaction sexuelle
Bilan : les hommes circoncis n’ont présenté aucune une sensibilité moindre par rapport à leurs « congénères » non circoncis. Et ces hommes qui ont répondu à un questionnaire précis avaient, par ailleurs, la même idée du désir et du plaisir et, dixit les chercheurs, présentaient tous « la même satisfaction sexuelle ».
A noter que ces stimulis ont permis de réfuter la seconde hypothèse et de mettre en avant d’autres zones bien plus érogènes et sensibles que le prépuce. Lesquelles ? Le gland et la ligne médiane. Autant de « zones » qui ont d’ailleurs mieux répondu aux stimulus de chaleur et de douleur qu’aux tests tactiles.