Manger tout cru, la tendance qui débarque en France (avec ses risques)
ALIMENTATION•L'absence de cuisson permet de mieux conserver les nutriments que sont les protéines, glucides, lipides, minéraux et vitamines...20 Minutes avec agences
Après le sans-gluten, le sans-lactose ou le sans-sucre, il y a désormais... le sans-cuisson. Cette tendance, qui a déjà conquis les Etats-Unis, adoubée par des stars comme Gwyneth Paltrow et Demi Moore, débarque en France, et s'exposait au Salon des allergies alimentaires et des produits sans, porte de Versailles, à Paris (15e), qui vient de s'achever.
Le principe de la «crusine» est simple : les aliments utilisés (le plus souvent des graines, fruits, légumes ou algues) ne peuvent être cuits au-delà de 42°C.
Le «déshydrateur», outil du crudivore
«L'outil du crudivore est le “déshydrateur”. Il permet de rester à une quarantaine de degrés, qui est la température à partir de laquelle la plupart des enzymes et des vitamines sont détruites», explique Camille Lorente, blogueuse et crudivore convaincue depuis deux ans.
Et c'est là tout l'intérêt du régime : l'absence de cuisson permet en effet de mieux conserver les nutriments que sont les protéines, glucides, lipides, minéraux et vitamines.
Attention aux irritations du tube digestif et aux risques d'allergies
«L'idée c'est d'avoir une haute densité nutritionnelle pour peu de calories, c'est-à-dire l'inverse de ce qu'on trouve la plupart du temps dans notre nourriture (...). On est suralimentés, mais dénutris», souligne de son côté Camila Prioli, créatrice d'une marque de produits crus, Happy crulture.
Attention toutefois, car ce régime n'est pas sans risque. «En mangeant des légumes crus, le point positif est qu'on va avoir des apports en vitamines et minéraux, mais, de ce fait, les fibres ne sont pas ramollies et ça peut être irritant au niveau du tube digestif», tempère Florence Foucaut, nutritionniste.
Et «pour les personnes qui ont un terrain allergique, ajoute-t-elle, le risque [de développer une allergie] est plus élevé que dans la population générale qui mange des aliments cuits». En cause, les protéines à l'origine des allergies, que seule la chaleur peut détruire ou dénaturer.