HIGH-TECH«MyGenome», cette appli qui séquence votre génome pour 999 dollars

«MyGenome», cette appli qui séquence votre génome pour 999 dollars

HIGH-TECHElle permet notamment de mettre en évidence des prédispositions médicales liées au cancer ou aux maladies génétiques…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Au rayon des promotions, il y en a parfois d’étonnantes. La preuve avec ce coup de balais sur le prix du séquençage du génome. Pour 999 dollars, la société américaine Veritas Genetics vous propose effectivement de tout savoir ou presque sur votre génome via son application pour smartphone baptisée « MyGenome ».

Une analyse partielle des résultats

Attention, pour ce prix-là, vous n’aurez qu’une analyse partielle des résultats. Une analyse qui vise un objectif au préalablement déterminé par l’utilisateur. Selon Mirza Cifric, cofondateur de Veritas Genetics citée par le Huffington Post, il s’agit la plupart du temps de savoir « quels gènes sont liés à des risques de cancer » et à « des maladies génétiques pouvant être transmises aux enfants » ou s’il y a des risques d’allergies.

Autrement dit, sur les près de 25.000 gènes qui composent chaque être humain, seuls quelques centaines seront analysées. Et si les clients souhaitent plus d’informations sur leur patrimoine génétique, il leur faudra payer un joli supplément.

Les premiers échantillons sanguins analysés en avril

Pour interpréter les données, la société américaine va utiliser son super-algorithme, développé via le programme « Personal genome project » mené par l’université d’Harvard (Etats-Unis) et dirigé par un certain George Church, qui n’est autre que l’autre cofondateur de Veritas Genetics.

Si les données livrées rapidement et extrêmement vulgarisées, dixit Veritas Genetics, seront privées, l’utilisateur aura le choix de les partager avec des chercheurs menant des recherches scientifiques, mais aussi leurs proches ou encore leur entraîneur sportif. Selon le MIT Technology Review, les premiers échantillons sanguins devraient commencer à être analysés en avril.