ALIMENTATIONPour éviter les allergies, mieux vaut manger des cacahuètes dès 4 mois

Allergies: Introduites dès 4 mois, les cacahuètes protègent durablement les enfants

ALIMENTATIONLes chercheurs viennent de montrer que, même après une pause, les consommateurs réguliers de cacahuètes restaient davantage protégés contre les allergies…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Manger des cacahuètes régulièrement et en petites quantités dès l’âge de 4 mois aiderait à protéger sur le long terme les enfants contre les allergies liées à cette arachide.

Une étude, parue ce vendredi dans le New England Journal of Medicine, vient de le confirmer, en prolongeant le résultat d’un premier essai clinique.

Un an sans consommer de cacahuètes

Pour la première fois, il avait montré que le fait de consommer régulièrement des cacahuètes dès l’âge de 4 mois et jusqu’à 5 ans, permettait de réduire de 81 % le taux d’allergie chez les enfants à risque.

Les scientifiques sont allés plus loin, en essayant de savoir si les enfants restaient protégés même après avoir cessé de consommer des arachides. Ils ont suivi 556 des 640 enfants qui avaient participé au premier essai clinique. Ces derniers sont restés un an sans manger de cacahuètes.

Moins d’allergies chez les habitués aux arachides

Résultat : 4,8 % seulement des enfants qui en consommaient avant la pause y étaient devenus allergiques au terme des douze mois, contre 18,6 % de ceux qui avaient toujours évité d’en manger.

Ces conclusions « prouvent que le fait de commencer à consommer des cacahuètes très tôt dans l’enfance permet une protection durable contre le développement d’allergies chez les enfants à risque », se félicite le Dr Gideon Lack du Kings College de Londres (Royaume-Uni), principal auteur de cette recherche.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies