Quand dix minutes d'activité supplémentaire chaque jour augmentent l'espérance de vie
ETUDE•Faire quelques pas chez soi, passer le balai, faire la vaisselle plutôt que rester assis, suffisent à réduire la mortalité...20 Minutes avec agence
Quelques minutes d'activité, même faible, chaque jour suffisent pour allonger l’espérance de vie. C’est le constat formulé par des chercheurs américains au terme d’une étude, dont les résultats ont été publiés dimanche dans la revue Medicine & Science in Sports and Exercise et relayés par Pourquoi Docteur.
Les scientifiques ont fait porter à 3.029 Américains âgés de 50 à 79 ans des dispositifs très précis de mesure de l’activité physique pendant une semaine. Les données ainsi récoltées ont été croisées avec le taux de mortalité de ce groupe, qui participait par ailleurs à une étude menée par le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) sur le plus long terme.
Dix minutes de plus par jour suffisent
Bilan : au terme de l’étude, les sujets les moins actifs présentaient cinq fois plus de risque de mortalité que la catégorie la plus active, et trois fois plus que la catégorie des « plutôt actifs ».
Et d’après les chercheurs, inutile d’en faire trop ou d’être déjà un grand sportif : quelle que soit la durée initiale de votre activité physique quotidienne, les statistiques changent en votre faveur dès dix minutes de faible activité supplémentaire (marcher chez soi, faire la vaisselle ou passer le balai, ça compte aussi !) chaque jour.