Pixium Vision réussit la première implantation de sa nouvelle rétine artificielle
SCIENCES•Le dispositif muni de 150 électrodes stimule la rétine déficiente et redonne une vision des formes et des mouvements...20 Minutes avec agences
La société française Pixium Vision, qui développe des systèmes de restauration de la vue, vient de franchir une nouvelle étape, en réalisant avec succès la première implantation de sa nouvelle rétine artificielle, Iris II.
L’opération s’est déroulée janvier sur un patient âgé de 58 ans. Doté de 150 électrodes, soit trois fois plus que le prototype Iris I, le nouvel implant stimule artificiellement la rétine déficiente et lui redonne une vision des formes et des mouvements.
D’autres concurrents dans la course à l’œil bionique
Après des années dans le noir, le patient « a déclaré percevoir des premiers signaux lumineux » et va entamer une rééducation en accord avec le protocole clinique pour apprendre à interpréter ces perceptions, précise le professeur Michel Weber, chef du service d’ophtalmologie du CHU de Nantes (Loire-Atlantique).
Fondée en 2012, Pixium Vision n’est pas la seule dans la course à l'œil bionique. La société californienne Second Sight commercialise déjà en Europe et aux États-Unis un implant similaire, Argus II.
Le lancement d’Iris II prévu mi-2016
« Nous avons du retard par rapport à Second Sight, mais notre implant est plus avancé sur le plan technologique », a estimé Bernard Gilly, président de Pixium Vision.
Le système américain est actuellement doté de seulement 60 électrodes et ne peut être explanté, contrairement à Pixium, qui peut être remplacé par un dispositif amélioré, sans dégrader la rétine. La société française prévoit un lancement commercial d’Iris II en Europe au milieu de l’année.