SCIENCESCancer: Vers un test salivaire capable de détecter les maladies en dix minutes

Cancer: Vers un test salivaire capable de détecter les maladies en dix minutes

SCIENCESCe test serait sûr à 100% et pourrait être réalisé « par le patient lui-même, chez lui, chez le dentiste, ou en pharmacie »...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Alors qu’actuellement médecins et spécialistes ne disposent que de tests sanguins pour détecter les cancers, l’université de Los Angeles (Californie, Etats-Unis) viendrait de mettre au point un test salivaire détectant la présence de la maladie en moins de dix minutes.

A en croire les chercheurs américains, ce test serait sûr à 100 %. Il pourrait même être « fait par le patient lui-même, chez lui, chez le dentiste, ou en pharmacie », précise David Wong, professeur d’oncologie interrogé par The Telegraph.

Sur le marché au Royaume-Uni d’ici une dizaine d’années

Comment ça marche ? Le scientifique explique que le test s’appuierait sur les mutations génétiques du plasma sanguin liées à la croissance d’une tumeur. En d’autres termes, il permettrait de détecter les tumeurs lorsqu’elles circulent dans les fluides.

Une avancée qui ouvre la voie à un diagnostic plus précoce, ce qui est « crucial » souligne David Wong, qui précise que d’ici deux ans la Food and Drug Administration (FDA), qui gère les autorisations de mise sur le marché des nouveaux médicaments, devrait approuver cet « auto test de dépistage du cancer ». David Wong espère ainsi voir son innovation commercialisée au Royaume-Uni avant une dizaine d’années.