ANIMAUXUn chien à la maison, c'est moins de stress chez les enfants

Un chien à la maison, c'est moins de stress chez les enfants

ANIMAUXSelon une étude, grandir avec ce compagnon à quatre pattes permettrait aux enfants de réduire leur niveau de stress et d’anxiété…
Illustration d'un chien dans un jardin.
Illustration d'un chien dans un jardin. - Rod Lawton/Future Publi/REX/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Grandir aux côtés d’un chien diminuerait le stress et l’anxiété chez les enfants. C’est ce que révèlent des chercheurs américains du Bassett Medical Center, dont l’étude a été publiée dans la revue Preventive Chronic Disease, citée par FranceTVInfo.

Ils ont pour cela employé le Dart Screen (un test sur Internet utilisé dans la mesure du risque en santé de l’enfant) sur 643 enfants âgés de 6 à 7 ans, pendant dix-huit mois, rapporte Le Parisien.

L’interaction avec le chien agit sur une hormone

Leurs conclusions étaient sans ambiguïté : 21 % des enfants qui ne possédaient pas de chien chez eux présentaient des troubles liés à l’enfance, contre 12 % seulement de ceux qui en avaient un.

« L’interaction avec un chien amical réduit les niveaux de cortisol [une hormone fabriquée à partir des glandes surrénales], ce qui diminue les réponses physiologiques au stress », précise l’étude.

S’il est l’animal de compagnie préféré des Français, le toutou est aussi, selon certaines études rapportées par Le Parisien, idéal contre le surpoids et l’asthme, et apaisant pour les enfants atteints de cancers.