MEDECINEDéserts médicaux: Marisol Touraine élargit son plan de lutte

Déserts médicaux: Marisol Touraine élargit son plan de lutte

MEDECINELa ministre de la Santé souhaite que 500 médecins supplémentaires s’installent dans les zones en pénurie d’ici à 2017…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Installer 500 médecins supplémentaires, toutes spécialités confondues, d’ici 2017 dans les zones désertées.

C’est l’objectif de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui a présenté jeudi à Dijon (Côte-d’Or) la deuxième phase de son plan de lutte contre les déserts médicaux.

Objectif : 1.000 praticiens en 2017 dans les zones « fragiles »

Le Pacte territoire santé 2 prévoit notamment d’élargir aux autres spécialités les mesures incitant les médecins généralistes à s’installer dans les zones en pénurie. La gynécologie, l’ophtalmologie, la pédiatrie et la dermatologie, grands oubliés du pacte de 2012, sont cette fois intégrées au projet.

Le nombre de contrats de praticien territorial de médecine générale (PTMG), qui garantissent un revenu pendant les premières années aux jeunes professionnels venant exercer sur des territoires « fragiles », passerait ainsi à 1.000 en 2017.

131 places de plus au concours de médecine

D’ici cette même année, 200 contrats d’engagement de service public (CESP) supplémentaires seront signés avec les étudiants s’engageant à venir exercer dans ces zones, en échange du versement d’une allocation pendant leurs études.

Enfin, dans l’immédiat, le numerus clausus augmentera de 6,4 %, ce qui représente 131 places de plus dans dix régions pour l’admission en deuxième année de médecine à l’issue du concours.

>> A lire aussi : Montée en puissance de l’engagement d’internes face aux déserts médicaux

Alors qu’elle était de 100,1 médecins généralistes pour 1 000 habitants en 2007, la densité médicale est aujourd’hui de 88,7 pour 1.000, selon les Atlas régionaux de la démographie médicale.