PLANIFICATION FAMILIALEJournée de la vasectomie: 3.000 hommes vont être stérilisés gratuitement

Journée de la vasectomie: 3.000 hommes vont être stérilisés gratuitement

PLANIFICATION FAMILIALELes opérations visant à un contrôle partagé de la natalité dans le couple, seront effectuées en Indonésie, en Espagne, en Inde ou aux Etats-Unis...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Des milliers d’hommes à travers le monde doivent être stérilisés vendredi à l’occasion de la Journée mondiale de la vasectomie visant à encourager la gent masculine à s’impliquer davantage dans la planification familiale. 750 médecins dans 25 pays vont appliquer cette technique de stérilisation sur plus de 3.000 volontaires salués par les organisateurs proposant de nombreuses interventions gratuites ou à prix réduits.

« En prenant leurs responsabilités dans la planification familiale, les hommes deviennent des héros pour leurs partenaires, leurs familles et notre avenir », a déclaré le cofondateur de cette journée annuelle, Jonathan Stack.

Une cérémonie dans un temple de Bali

Cet événement intervient alors que des militants ont averti dans un rapport que les efforts effectués pour doter les femmes de moyens de contraception modernes dans certains pays parmi les plus pauvres du monde n’étaient pas en bonne voie, le nombre de personnes en ayant bénéficié étant inférieur de quelques millions à l’objectif fixé.

Au cours d’une cérémonie dans un temple à Gianyar, région indonésienne de l’île de Bali et principal lieu de la Journée mondiale de la vasectomie en 2015, les six premiers hommes volontaires ont été présentés à une audience, puis conduits à l’extérieur dans des cliniques sanitaires mobiles pour y être stérilisés.

Le contrôle des naissances, une responsabilité partagée

Ils ont ensuite été pris en charge dans les cliniques - des bus aménagés en espace médical - où des médecins ont procédé à l’intervention qui consiste à couper les canaux transportant les spermatozoïdes à partir des testicules, sous anesthésie locale. Des militants pour cette méthode de stérilisation, hommes et femmes, ont leur photo sur le site des organisateurs, à l’image de ce couple tenant une pancarte sur laquelle il est écrit : « nous soutenons la Journée mondiale de la vasectomie en 2015 car le contrôle des naissances est une responsabilité partagée à la fois par les hommes et les femmes ».

Outre l’Indonésie, des vasectomies doivent être effectuées dans d’autres pays parmi lesquels l’Espagne, l’Inde et les Etats-Unis. Environ une grossesse sur dix dans le monde n’est pas planifiée, et les femmes doivent trop souvent gérer seules les conséquences de grossesses non désirées, soulignent les organisateurs.

La vie sexuelle n’est pas affectée

Dans de nombreux pays, moins de 1 % des hommes choisissent la vasectomie, en dépit du fait qu’il s’agit d’une intervention sans risque et que dans la majorité des cas la vie sexuelle des hommes n’est pas affectée, affirment les organisateurs. En Indonésie, les efforts entrepris pour encourager les hommes à subir de telles stérilisations ont été entravés par le principal conseil islamique de l’archipel d’Asie du Sud-Est qui avait jugé il y a quelques années cette procédure contraire à la loi islamique. Près de 90 % de la population indonésienne est de confession musulmane, tandis que Bali est la seule île essentiellement hindoue.

Ailleurs dans le monde, la vasectomie fait l’objet de controverses, et dans certains pays les militants doivent surmonter les fausses croyances selon lesquelles cette intervention réduit la virilité des hommes.