ALIMENTATIONCancer du rein: La viande grillée pointée du doigt

Cancer du rein: La viande grillée pointée du doigt

ALIMENTATIONLa cuisson de la viande à la poêle ou au barbecue favoriserait les risques…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après le rapport cinglant de l’OMS, qui mettait en garde contre la consommation de viande rouge accusée d’être cancérogène, c’est au tour du mode de cuisson d’être mis en cause. Selon une étude américaine, un régime alimentaire qui intègre la viande (rouge et blanche) pourrait favoriser le risque de développer un cancer du rein.

Les températures élevées epinglées

Dans les faits, c’est la façon de cuire les aliments qui pose problème : les hautes températures (notamment lors de la cuisson au barbecue ou à la poêle) favoriseraient l’émission de produits cancérogènes. Des substances (quinolaxine et PhIP), qui à des taux élevés, affectent tout particulièrement le rein (qui élimine les toxines de l’organisme), augmentant le risque de cancer de 54 % soulignent les chercheurs de l’université du Texas.

Un risque qui peut même doubler selon la substance ingérée. Des mutations génétiques pourraient par ailleurs, selon les scientifiques, aggraver les effets néfastes de ces émissions cancérogènes.

A consommer avec modération

Pour les besoins de l’enquête, parue dans la revue Cancer, les habitudes alimentaires de 659 personnes ayant été récemment diagnostiqué d’un carcinome rénal ont été analysées. Ces données ont été comparées avec celles de 699 personnes saines.

Si ces conclusions semblent donner du poids au rapport de l’OMS - qui a tempéré ses propos - les auteurs de l’étude tiennent toutefois à préciser qu’ils ne suggèrent en aucun cas d’arrêter de consommer de la viande, préconisant plutôt de suivre les recommandations en matière de santé c’est-à-dire en consommer avec modération.