Sida: Le Truvada a reçu un nouvel avis favorable comme traitement préventif
MEDICAMENTS•Une commission de l'agence du médicament s'est montrée favorable à une utilisation pour les personnes non-infectées jugées à « haut risque »...20 Minutes avec agences
Utiliser le Truvada comme traitement préventif contre le sida pour les personnes non-infectées jugées à « haut risque ». Une commission de l’agence du médicament (ANSM) est allée dans ce sens en rendant un avis favorable pour que le médicament bénéficie d’une « recommandation temporaire d’utilisation » (RTU).
Si elle est accordée par le directeur général de l’ANSM, celle-ci permettrait, à titre transitoire et pour une durée maximale de trois ans renouvelables, d’avoir recours au Truvada en dehors des champs de prescription prévus lors de son autorisation de mise sur le marché. La décision est attendue dans « quelques semaines », selon l’agence.
Un avis similaire en octobre
En octobre, un groupe d’experts mené par un spécialiste du sida, le professeur Philippe Morlat du CHU de Bordeaux, avait déjà remis à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, un avis similaire.
Parmi les potentiels bénéficiaires, il s’agirait surtout d’hommes ayant des relations anales sans préservatif avec d’autres hommes (au moins deux partenaires différents lors des six derniers mois), soit près de plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Réclamé depuis des mois en France
Deux essais sur le Truvada, menés en Grande-Bretagne et en France, avaient par ailleurs révélé une baisse de 86 % des risques de contamination dans une population homosexuelle « fortement exposée ».
Alors qu’il est autorisé aux Etats-Unis depuis 2012, cela fait des mois que les associations anti-sida et gay réclament l’autorisation de ce traitement préventif en France.