ALIMENTATION«Personne ne doit avoir peur, quand il mange une saucisse grillée!»

«Personne ne doit avoir peur, quand il mange une saucisse grillée!»

ALIMENTATIONLe ministre allemand de l'Alimentation et le ministre australien de l'Agriculture ont dénoncé le rapport de l'ONU...
Thibaut Le Gal

T.L.G.

La contre-attaque des saucisses. Alors qu’une étude de l’OMS a classé la charcuterie comme « cancérogène », la révolte s’organise en Australie et en Allemagne. Le ministre allemand de l’Alimentation a cherché à rassurer mardi sur la consommation de viande.

« N’ayez pas peur de manger une saucisse », a lancé Christian Schmidt. « Personne ne doit avoir peur, quand il mange une saucisse grillée ! », précisant : « Comme toujours, tout est question de quantité : trop de quoi que ce soit est mauvais pour la santé », a réagi, dans une déclaration écrite, le ministre allemand, prenant l’exemple du soleil.

« Comparer saucisses et cigarettes, tout cela est grotesque »

L’Australie a également balayé ce mardi le rapport de l’ONU. « Comparer saucisses et cigarettes, tout cela est grotesque », a déclaré à la radio publique le ministre australien de l’Agriculture, Barnaby Joyce. « Il ne faut pas trop s’enflammer et se dire que l’on va mourir d’un cancer du côlon si on mange une saucisse parce que ce n’est pas le cas », a-t-il ajouté.

Le membre du Parti national (conservateur) ajoute : « Cesser de consommer tout ce qui est décrit comme cancérogène par l’OMS reviendrait à retourner dans sa grotte ». Il développe. « Si vous voulez éviter tout ce qui peut avoir un lien quel qu’il soit avec le cancer, ne sortez plus de chez vous, ne marchez plus dans les rues de Sydney. Il ne va plus vous rester grand chose à faire dans la vie. »

En se basant sur plus de 800 études, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l’agence cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a rangé les charcuteries et autres viandes transformées, dans le groupe des agents qui sont causes de cancer, comme le tabac ou l’amiante.