ETUDEBébés: Le lait maternel serait un bon anti-inflammatoire naturel

Bébés: Le lait maternel serait un bon anti-inflammatoire naturel

ETUDEIl contiendrait des molécules capables de combattre les infections et de faciliter la cicatrisation...
Marion Pignot

Marion Pignot

S’il n’était déjà plus à prouver que le lait maternel, riche en anticorps et en nutriments, améliorait la croissance et l’immunité du nourrisson, il semblerait que ses vertus ne s’arrêtent pas là. Des chercheurs du Brigham And Women’s Hospital de Boston ont, en effet, récemment démontré que le lait maternel comportait également des propriétés anti-inflammatoires.

Les scientifiques ont ainsi identifié des biomolécules nommées SPMs (Specialized Pro-resolving mediators molecules), capables de réduire les inflammations, mais aussi de stimuler le système immunitaire.

L’allaitement rendrait plus intelligent et plus riche

« Sérieusement envisager l’allaitement si cela est possible »

Mieux, ces biomolécules présentent diverses spécificités : certaines permettent de lutter contre les infections ou la douleur quand d’autres contribuent à la cicatrisation des plaies, précise Le Parisien, qui relaie les résultats de cette étude.

« Nos résultats suggèrent que les SPMs jouent un rôle de modulation de l’inflammation et de réduction de l’infection tout en stimulant le système immunitaire lors de son développement et renforce donc l’importance du lait maternel pour les nourrissons », résume Charles Serhan, coauteur de l’étude. Et de conclure : « Il est important pour les mères de sérieusement envisager l’allaitement si cela est possible. »