ETUDEMyopie: Les aînés de la famille sont les plus touchés

Myopie: Les aînés de la famille sont les plus touchés

ETUDELes plus âgés de la fratrie ont même 20% de risques supplémentaires d'être atteints d'une forme sévère de myopie par rapport à leurs cadets ou aux derniers-nés...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La myopie qui toucherait 1 jeune sur 4 de 16 à 24 ans, selon le Baromètre de la santé visuelle des Français de 2015, serait plus facilement contractée par l’aîné d’une famille que par ses cadets et benjamins. Telle est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs de la Cardiff University du Pays de Galles (Royaume-Uni) qui ont scruté les dossiers médicaux de 89 000 personnes, âgées de 40 à 69 ans.

Les universitaires ont pris, bien évidemment, le soin d’enlever tous les sujets présentant des antécédents familiaux de myopie. Et c’est en comparant l’évaluation visuelle des sujets et leur risque de myopie au regard de leur rang de naissance, que ces scientifiques affirment aujourd’hui que les aînés ont un risque supplémentaire de 10 % de devenir myopes.

Une affaire d’autorité parentale

Les plus âgés de la fratrie ont même 20 % de risques d’être atteint d’une forme sévère de myopie par rapport aux cadets ou aux derniers-nés précise l’étude publiée ce 8 octobre dans la revue JAMA Ophtalmology.

Plus surprenant encore les explications données à ces résultats un brin louches. En effet, selon les scientifiques gallois, le relâchement dans l’autorité parentale expliquerait cette inégalité devant la myopie. Les parents demanderaient à leur premier enfant des efforts plus soutenus dans l’apprentissage scolaire qu’aux enfants suivants suggèrent les auteurs de l’étude.