Obésité: Boire une petite bouteille d'eau avant chaque repas aiderait à perdre du poids

Obésité: Boire une petite bouteille d'eau avant chaque repas aiderait à perdre du poids

ETUDEPour obtenir de meilleurs résultats, il faut également suivre un régime alimentaire et faire du sport...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Boire 500 ml d’eau avant chaque repas [soit 1,5 litre d’eau par jour] permettrait aux personnes souffrant d’obésité de perdre du poids. C’est l’étonnante conclusion d’une étude* britannique parue en ligne ce mercredi.

Une perte de poids notable

Pour les besoins de l'étude, les chercheurs ont rassemblé 84 adultes obèses pendant 12 semaines pour leur faire subir un certain nombre de tests. Au préalable, chacun des participants a reçu des conseils sur la gestion du poids, comme être vigilant sur son régime alimentaire ou faire des exercices physiques. Ensuite, deux groupes ont été formés. Dans le premier, les 41 participants ont bu 500ml d'eau avant chaque repas de la journée. Dans le second groupe, les scientifiques ont demandé aux 43 individus « d'imaginer avoir le ventre plein avant chaque repas sans boire d'eau ».

Douze semaines sont passées et les chercheurs ont alors calculé les variations de poids de chaque participants : il apparaît qu'en moyenne, ceux qui ont bu de l'eau avant les repas ont perdu 4,3 kg tandis que les autres [qu’ils aient suivi la méthode une fois ou pas du tout] n’avaient perdu que 0,8 kg.

Une méthode qui demande peu d'efforts

Le Dr Helen Parretti de l’université de Birmingham, auteur principal de l’étude précise : « Combinée avec un régime alimentaire sain et une activité physique, cette méthode aiderait les gens à perdre davantage de poids. C’est quelque chose qui ne demande pas beaucoup d’efforts et s’intègre ainsi à notre vie quotidienne. » Prochaine étape ? Mener une étude similaire plus approfondie, en multipliant le nombre de participants.