Rentrée scolaire: Comment se débarrasser des poux
SANTE•Il est de plus en plus difficile de se débarrasser des poux…Anissa Boumediene
C’est un incontournable de la rentrée scolaire. Entre le nouveau cartable et les crayons de couleur, le traitement anti-poux figure en bonne place sur la liste de fournitures à acheter. Et comme à chaque rentrée, les têtes des petits ne devraient pas tarder à affronter ces envahisseurs. Mais 20 Minutes vous dit tout ce qu’il faut savoir pour se débarrasser des poux.
Comment attrape-t-on des poux ?
« On les attrape par contact, dans les communautés. » En clair, partout où on est en groupe et en contact rapproché. C’est pourquoi les poux sont friands des têtes d’enfants, toujours collés les uns aux autres. « Ils sévissent d’abord dans les écoles et en crèche et passent de tête en tête. Mais il n’est pas impossible d’en attraper dans les transports ou au cinéma », avertit le Dr Catherine Olivères-Ghouti, dermatologue.
Et s’ils sont franchement répugnants, ils s’attrapent facilement et n’ont rien à voir avec une mauvaise hygiène. « Les poux n’ont pas de milieu social de prédilection, ils sévissent partout ! » précise-t-elle. « Je me souviens d’une mère de famille BCBG venue me voir parce que sa petite fille avait des ganglions dans la nuque. Le médecin traitant pensait à une maladie potentiellement grave, alors que pas du tout. La fillette avait développé une pédiculose : une inflammation des ganglions lymphatiques situés au niveau du cou provoquée par les poux. La mère était furieuse quand je lui ai fait mon diagnostic, à croire qu’elle aurait préféré que je lui annonce quelque chose de bien plus grave », se souvient-elle.
Peut-on s’en prémunir et comment ?
« Les shampoings et autres traitements préventifs ne sont pas efficaces », tranche la dermatologue. Mais il existe tout de même des solutions pour tenter d’éviter les poux. A commencer par une prévention vigilante. « Couper les cheveux courts aux garçons et attacher en queue-de-cheval ou en natte les cheveux des petites filles est la première précaution à prendre », recommande le Dr Olivères-Ghouti. « Et en période de poux à l’école, il faut vérifier chaque semaine la tête des enfants. On regarde à l’arrière du crâne et sur les côtés, au-dessus des oreilles. »
Pour tenir les poux à bonne distance, on peut utiliser de l’huile essentielle de lavande, un répulsif naturel. « On en dispose quelques gouttes sur le col du manteau. Mais jamais en contact direct avec la peau et pas pour les enfants de moins de 7 ans », prescrit la spécialiste.
Comment éliminer les poux ?
Coriaces, ces petites bestioles ont fini par développer des résistances aux pyréthrinoïdes, ces substances chimiques utilisées dans nombre de traitements anti-poux. « Les poux sont des animaux préhistoriques, ils ont muté pour s’adapter. Au même titre que certains microbes, qui résistent aux antibiotiques. » Résultats, les poux qui ont proliféré sont précisément ceux qui ont développé une résistance aux traitements censés les liquider.
« Les seuls traitements efficaces sont ceux qui étouffent les poux, préconise le Dr Olivères-Ghouti. Et pour éliminer les lentes, il faut y aller avec les ongles : les peignes ne sont pas suffisamment fins pour être efficaces. » Après le traitement, on vaporise un désinfectant antiparasitaire sur les sièges de la voiture, le dossier du canapé et aussi directement sur l’oreiller, avant d’en changer la taie.