Marne: Un patient infecté par une « superbactérie » mis en isolement
SOCIETE•L'homme aurait contracté la NDM-1, considérée comme une bombe à retardement par les experts, lors d'un voyage au Vietnam...20 Minutes avec agences
Un homme victime d’une infection par la « superbactérie » NDM-1*, résistante aux antibiotiques, a été placé à l’isolement au CHU (Centre hospitalier universitaire) de Reims dans le département de la Marne, a-t-on appris lundi de source médicale.
A son retour d’un séjour au Vietnam, le patient avait été hospitalisé début juillet à Châlons-en-Champagne avant d’être admis au service de réanimation du CHU de Reims mi-juillet où il a été diagnostiqué porteur de la bactérie et placé à l’isolement.
Un risque faible pour les patients « contacts »
Selon les protocoles nationaux en vigueur, le centre hospitalier de Châlons-en-Champagne a adressé un courrier à toutes les personnes ayant été en contact avec le patient pour les inviter à passer des tests de dépistage.
« A ce jour, l’ensemble des dépistages réalisés chez les patients présents dans l’établissement n’a pas retrouvé la présence de cette bactérie », a indiqué la direction de l’hôpital de Châlons-en-Champagne dans un communiqué. « Le risque d’être porteur pour les patients "contacts" est faible. Et le fait de devenir porteur n’a pas de conséquence sur l’état de santé des patients », a précisé l’hôpital.
(*) Communément appelée « superbactérie », la NDM-1 (New Delhi metallo-beta-lactamase) fait l’objet d’une surveillance internationale. Identifiée pour la première fois en 2009, elle est considérée comme une bombe à retardement par les experts. Il s’agit en fait d’un gène de résistance qui s’est diffusé à des espèces de bactéries pathogènes, responsables de la dysenterie, mais aussi du choléra.