RECHERCHEIce Bucket Challenge: Un an après, où est passé l'argent récolté?

Ice Bucket Challenge: Un an après, où est passé l'argent récolté?

RECHERCHEPlusieurs millions d'internautes s'étaient filmés à l'été 2014 en train de renverser un seau d'eau glacée sur eux-mêmes...
Nicolas Beunaiche

N.Beu.

Un an après la déferlante de l'Ice Bucket Challenge, les seaux d'eau glacée ont disparu du Web. Mais qu'est devenu l'argent récolté grâce aux millions de personnes, vedettes ou inconnues, qui y ont participé? Pour dissiper les doutes autour son utilisation, l'ALSA, l'association américaine qui collecte des fonds pour la recherche sur la maladie de Charcot, a fait le point sur son site.

Capture d'écran du site de l'ASLA, l'association américaine qui lutte contre la maladie de Charcot montrant l'utilisation des fonds récoltés lors de l'Ice Bucket Challenge. - ALSA

En 2014, le challenge consistant à renverser sur soi un seau d'eau glacée et à nommer trois personnes mises au défi de faire de même ou à défaut de faire un don à l'ALSA a rapporté à l'organisation 115 millions de dollars. Sur cette somme, 77 millions sont destinés à financer la recherche (67%), 23 millions aux services s'occupant des patients (20%), 10 millions à la sensibilisation du public et des professionnels (9%), 3 millions à la collecte de fonds (2%) et 2 derniers millions couvriront divers frais (2%).

Parmi les projets de recherche qui seront financés, le Neuro Collaborative research group recevra notamment 5 millions de dollars pour créer des lignées de cellules souches à partir de patients atteints de, la maladie de Charcot qui imitent leurs cellules nerveuses. « Nous pouvons commencer à chercher pourquoi ces cellules meurent, explique à CNN Clive Svendsen, au nom du groupe. Nous pouvons déjà leur injecter des substances pour voir si nous pouvons ralentir le processus.»