Alimentation: Les cinq ingrédients d'une belle peau pour tout l’été
DIETETIQUE•Garder une belle peau sous le soleil, ce n'est pas compliqué si vous savez quoi manger...Claire Chédeville
«Le soleil est là, le soleil est déjà près de moi. » Marc Lavoine, dans sa chanson Qu’est-ce que t’es belle, ne croit pas si bien dire. Les vacances d’été ont commencé et les longs farnientes sur la plage deviennent une habitude. Même si la crème solaire protège la peau des agressions du soleil, la bonne santé passe aussi par l’alimentation. 20 Minutes vous explique ce qu’il faut mettre dans votre assiette pour garder un joli teint tout l’été.
1. Des aliments riches en bêta-carotène et en lycopène
« Les aliments comme la carotte stimulent la mélanine et permettent de bronzer plus facilement », explique Florence Foucault, diététicienne nutritionniste à Paris et membre de l’AFDN (Association française des diététiciens et nutritionnistes). Mais il n’y a pas que la carotte qui donne des cuisses roses. On trouve aussi du bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, dans les fruits de saison comme les abricots, pêches, melons et nectarines. « Pour mieux protéger sa peau, il est préférable de commencer ce régime quelques semaines avant l’exposition au soleil », ajoute Marie-Laure André, diététicienne à Toulon. Les tomates, la pastèque et les poivrons riches en lycopène favorisent également la pigmentation et protègent de l’agressivité du soleil. « Mais ils n’excluent en rien la protection solaire », souligne Florence Foucault.
Tout ce qu’il faut savoir sur les crèmes solaires pour être protégé
2. Des antioxydants
Pour contrer le vieillissement de la peau provoquer par une exposition au soleil trop longue, il faut privilégier les antioxydants riches en vitamine E. « Cette vitamine est essentielle car elle ralentit l’apparition des rides », explique Marie-Laure André. On la trouve dans les graisses végétales comme l’huile ou les graines de tournesol, les amandes, les noisettes ou encore les avocats. Les aliments qui contiennent du polyphénol peuvent aussi favoriser une élasticité de la peau. « Il y en a particulièrement dans les fruits rouges. Plus ils sont rouges, plus ils en sont gorgés », insiste Florence Foucault.
3. Des oméga 3
Manger des oméga 3 l’été permet un renouvellement des cellules. En cas de coup de soleil, le poisson gras est notre ami. « C’est le moment de faire des barbecues pour se faire des sardines », s’exclame Florence Foucault. Les maquereaux, le saumon et le thon sont à privilégier. « On les déniche également dans l’huile de noix et de colza », relève Marie-Laure André.
4. De l’eau, de l’eau et encore de l’eau
« Il faut absolument s’hydrater l’été pour garder une peau pleine de santé », insiste les diététiciennes. De l’eau, on en trouve dans les fruits et légumes comme le melon, la pastèque, le concombre et la tomate. Il est préférable d’augmenter sa consommation d’eau (plate, gazeuse, thé…) lors de fortes chaleurs ou de longues expositions au soleil. Comptez 2 litres par jour pour un enfant ou une personne âgée. A éviter à tout prix : un excès d’alcool, mais aussi de caféine car ces produits assèchent profondément la peau et la craquellent.
5. Des compléments alimentaires
Des carotènes et des antioxydants en mini-gélules, ça fait rêver. « Pourquoi pas ? », estime Marie-Laure André. Pourtant, ça n’apporte pas toujours l’effet escompté. « C’est bien pour les peaux un peu blanches qui n’ont pas pris le soleil depuis longtemps », explique Florence Foucault. Pour autant, « il faut toujours avoir l’avis d’un médecin en amont pour voir si les apports sont suffisants naturellement », souligne-t-elle. Pour Marie-Laure André, cette démarche n’est pas nécessaire.