« L'amnésie numérique », cette nouvelle pathologie qui frappe les Français
ETUDE•58 % des personnes interrogées ne se souviennent pas du numéro de téléphone de leur enfant…20 Minutes avec agence
Les utilisateurs de smartphones ou de tablettes ont aujourd’hui de plus en plus de peine à se souvenir des numéros de téléphone importants. Un phénomène appelé « amnésie numérique »*, selon une étude menée par le cabinet de sécurité informatique Kaspersky publiée ce mercredi.
Les archivistes en croisade contre l’amnésie numérique
51,5 % des Français ne connaissent pas le numéro de leur travail
Selon cette étude, réalisée en ligne auprès de 1.000 personnes âgées de 16 ans et plus en février et mars 2015, 48 % des Français, tous sexes et tranches d’âge confondus, ont oublié le numéro du domicile où ils vivaient à l’adolescence et 51,5 % ne connaissent pas celui de leur travail.
Pire, la majorité des Français connectés ne connaissent plus non plus par cœur des numéros de téléphone de première importance, comme celui de leurs enfants (58 %), et pour un tiers d’entre eux celui de la personne qui partage leur vie
Internet comme une « extension du cerveau »
« Notre incapacité croissante à nous souvenir des numéros importants parce qu’ils sont juste à un clic de distance nous laisse extrêmement vulnérables dans le cas où le dispositif est perdu ou volé, ou les données compromises », remarquent les auteurs. D’ailleurs, s’ils perdaient ces informations ou l’accès à celles-ci, 17,6 % des Français déclarent qu’ils ressentiraient un « état de panique » alors que ces données sont pour la plupart stockées uniquement dans leur smartphone.
Un « état de panique » compréhensif quand on sait que 71,9 % des Français affirment utiliser Internet comme une extension de leur cerveau, ce chiffre dépassant les 83 % chez les jeunes âgés de 16 à 24 ans.
*Similaire à « l’effet Google » qui affaiblit la mémoire à force de toujours recourir à Internet pour trouver rapidement des informations, « l’amnésie numérique » telle que la décrit Kaspersky est « le fait d’oublier les informations que nous conservons dans un appareil numérique ».