Parkinson: L'origine de la maladie découverte par les scientifiques
SCIENCES•La découverte pourrait permettre de développer de nouveaux traitements...20 Minutes avec agence
Une avancée majeure dans la compréhension de la maladie. Une équipe de chercheurs franco-belge (parmi eux des chercheurs de l’Institut des neurosciences Paris Saclay) est parvenue à identifier l’origine de la maladie de Parkinson.
Selon les résultats de leurs travaux, publiés ce mercredi dans la revue Nature, la responsable de la maladie ne serait autre qu’une protéine : l’alpha-synucléine. En effet, deux formes spécifiques des fibres de cette molécule (qui ressemblent à des « linguines » et des « spaghettis »), qui forment des amas autour des neurones, seraient la cause de la maladie neurodégénérative, incurable à ce jour. A noter que ces fibres sont également impliquées dans le développement de l’atrophie multi-systématisée (une affection causée par la perte de neurones dans certaines parties du cerveau) et de la démence à corps de Lewy (DCL).
Pour parvenir à cette découverte, les chercheurs ont injecté, séparément, ces deux types de fibre dans le cerveau et le sang de rats. Celles-ci sont révélées toxiques pour les neurones des animaux : en effet, les rats ont développé deux formes de maladie dégénératives, dont la maladie de Parkinson et l’atrophie multi-systématisée (AMS).
Parkinson : La cuillère anti-tremblements en vente
Vers de nouveaux diagnostics pour les personnes malades
Cette découverte, qui élargit le champ de connaissances des scientifiques, pourrait, à terme, déboucher sur le développement d’anticorps permettant d’empêcher ou ralentir la formation et la propagation de ces agrégats. « Cela ouvre aussi la porte à de nouveaux outils de diagnostic précis pour des individus vivants, puisqu’à l’heure actuelle la maladie de Parkinson ne se diagnostique avec certitude qu’après la mort » précisent, dans un communiqué, les chercheurs du CNRS dont une partie a collaboré à l’étude.