ETUDETatouages: 10% des tatoués souffrent de réactions cutanées

Tatouages: 10% des tatoués souffrent de réactions cutanées

ETUDEEn 2013, l'agence du médicament avait tenté d'interdire 59 colorants utilisés dans les encres de tatouages en France...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

10 % de personnes affirment avoir souffert d’une réaction cutanée après être passées chez le tatoueur. Tel est le résultat d’une étude récemment dans la revue Contact Dermatitis.

L’équipe de chercheurs (1), qui s’est penchée sur les effets secondaires (cicatrices, allergies ou rougeurs, etc.) liés aux tatouages, a également constaté que les sondés aux réactions aiguës (4 %) avaient le plus souvent subi ces effets secondaires pendant plus de quatre mois.

Les encres rouges et noires à l’origine des maux

Principales incriminées, les encres rouges et noires, qui ont respectivement engendré 44 % et 25 % des réactions cutanées. Un constat qui n’a rien d’étonnant pour les auteurs de l’étude, alors que 90 % des tatouages sont réalisés avec de l’encre noire.

En 2013, le Syndicat national des dermatologues (SNDV) avait pointé du doigt les encres utilisées par les tatoueurs (notamment le rouge et le noir), qui seraient, selon l’organisation, remplies de « produits cancérigènes », pouvant provoquer « démangeaisons » et « allergies ». En vertu du principe de précaution et à la demande de l’Agence nationale de sécurité du médicament, un arrêt ministériel (suspendu depuis) avait donc émis la possibilité, en 2013, d’interdire « pour des raisons de sécurité » 59 colorants utilisés dans les encres de tatouage en France.

(1). Les chercheurs du New York University Langone Medical Center (Etats-Unis) ont interrogé, de manière aléatoire, 300 habitants de New York (ville où 6 % de la population est tatouée) pour savoir s’ils avaient été victimes d’effets secondaires.