Apple: Quand l'iPhone permet de stocker et analyser l'ADN
HIGH-TECH•Il s'agirait, entre autres, de fournir des échantillons de salive à des laboratoires partenaires du projet....20 Minutes avec agence
Les données personnelles, c'est bien, l'ADN, c'est encore mieux. Si les utilisateurs de l'iPhone ont d'ores et déjà accepté de confier beaucoup de leur identité à Apple, ils devraient pouvoir bientôt lui offrir également une part de leur patrimoine génétique, et ainsi concourir au développement de la médecine.
La marque à la pomme, qui s'intéresse de très près au domaine de la santé, semble effectivement en mesure de lancer, à l'occasion de la prochaine conférence mondiale des développeurs (WWDC), le 8 juin prochain à San Francisco, une application pour iPhone permettant de stocker des données génétiques, en proposant aux détendeurs d'iPhone de fournir, par exemple, des échantillons de salive à des laboratoires partenaires du projet.
Des données génétiques sera archivé dans un Cloud
La firme de Cupertino s'est ainsi associée à l'Université de Californie et à l'hôpital du Mont Sinaï (New-York) pour la collecte d'ADN. Une fois cette dernière réalisée, l'ensemble des données génétiques sera archivé dans un Cloud, pour devenir ensuite consultable sur iPhone. Un premier projet lié à ce dispositif vise à mieux connaître les causes des naissances prématurées en combinant les tests génétiques avec d'autres données collectées sur les téléphones de mères enceintes.
Les Echos notent, eux, que la firme de Cupertino entend s'appuyer sur Researchkit, une plate-forme médicale développée par le groupe et lancée en mars dernier, qui accueille en open source toutes les applications en mesure d'apporter des aides à la médecine, via les terminaux Apple.