Mannequins trop maigres, distributeurs de soda… Ce que la loi Santé va changer
SANTE•Passage en revue des premières mesures adoptées par les députés…A.Ch.
En plus de manger cinq fruits et légumes par jour et de ne pas oublier de bouger, la loi Santé se penche sur les pratiques à risque pour les Français. Des cabines de bronzage à l’anorexie, les députés ont adopté plusieurs mesures ces dernières heures lors de l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale. Qu’est-ce qui sera interdit ou autorisé demain? 20 Minutes fait le diagnostic.
Cabines de bronzage: Pas aux moins de 18 ans
Dénoncées par les médecins, les cabines de bronzage accusées de favoriser le développement de cancers de la peau seront interdites aux mineurs. La publicité pour les appareils de bronzage sera également interdite, tout comme leur revente à des fins non professionnelles. «Nos concitoyens n'ont pas conscience des risques qu'ils prennent» et «nous sommes préoccupés par l'utilisation à domicile de ces appareils», a déclaré la ministre de la Santé Marisol Touraine. Il y a en France environ 10.700 instituts de bronzage et 40.000 appareils en fonctionnement.
Cancers de la peau: Faut-il interdire les cabines UV?
L’anorexie des mannequins, c’est fini
Les mannequins trop maigres vont être privées de podium. Jugeant que ces images peuvent pousser les jeunes filles à l’anorexie, les députés ont voté ce vendredi pour l’interdiction du recours à des mannequins trop maigres et dénutris. L’amendement prévoit que «l'exercice d'une activité de mannequin» sera «interdit à toute personne dont l'indice de masse corporelle (...) est inférieur à des niveaux définis, sur proposition de la Haute Autorité de santé, par arrêté des ministres chargés de la santé et du travail». Les agences de mannequins ou les personnes qui les emploient s’exposeront à une amende de 75.000 euros et une peine d’emprisonnement de six mois. Un délit d’incitation à l’anorexie a également été créé pour les sites qui peuvent «provoquer une personne à rechercher une maigreur excessive en encourageant des restrictions alimentaires prolongées ayant pour effet de l'exposer à un danger de mort ou de compromettre directement sa santé». Ces sites seront punis d'un an d'emprisonnement et de 10.000 euros d'amende».
Anorexie mentale: Les signes qui doivent vous alerter
Fontaine, je ne boirai pas de ton soda
Loin des mannequins anorexiques, les députés se sont aussi penchés sur le problème de l’obésité. Et pour limiter son développement, ils ont choisi d’interdire les fontaines à soda que l’on peut trouver dans certaines chaînes de restauration rapide. Qu’ils soient sucrés ou aux édulcorants, les sodas sont accusés de favoriser l’obésité. «C'est le rôle de la loi de fixer un cadre pour protéger la population contre une surenchère commerciale qui tend à faire de la gratuité du surplus d'une offre alimentaire payante un argument pour attirer le consommateur et l'inciter à certaines consommations excessives et néfastes pour la santé», ont plaidé les députés. Le Programme national nutrition santé veut réduire de 25% la proportion d’enfants buvant plus d’un demi-verre de boisson sucrée par jour.
Quand les sodas «light» font grossir
Fini de cloper en voiture
Pour lutter contre le tabagisme, les députés ont adopté deux mesures. Tout d'abord, les paquets de cigarettes neutre, ayant tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans aucun logo, feront leur entrée dans les bureaux de tabac en mai 2016. Ils sont censés moins attirer les jeunes que les paquets actuels. D'autre part, il sera interdit de fumer en voiture en présence d'un mineur. D'abord proposée pour les moins de 12 ans, cette mesure a été étendue aux moins de 18 ans.
Pourquoi l’interdiction de fumer dans une voiture avec un enfant fait débat