ECONOMIECancer du sang: L'Union européenne donne son feu-vert à un médicament de Novartis

Cancer du sang: L'Union européenne donne son feu-vert à un médicament de Novartis

ECONOMIELe Jakavi fait partie des traitements contre la polycythémie vraie, qui touche 1 à 3 personnes sur 100.000 dans le monde...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le Jakavi était déjà homologué dans l'Union européenne (UE) pour plusieurs formes de cancer du sang. Mais la Commission européenne vient d'approuver une nouvelle indication à ce médicament. Le Jakavi, développé par le groupe pharmaceutique suisse Novartis, fait donc désormais partie des traitements contre la polycythémie vraie, une forme chronique et incurable de cancer hématologique liée à une surproduction de cellules sanguines dans la moelle osseuse.

Soigner les adultes présentant une résistance aux thérapies actuelles

Pour rappel, la polycytémie vraie , qui touche 1 à 3 personnes sur 100.000 dans le monde, se caractérise par un niveau élevé d'hématocrite, c'est-à-dire du volume de globules rouges dans le sang. Elle peut entraîner un épaississement du sang et un risque plus élevé de formation de caillots sanguins, avec un danger accru de complications cardiovasculaires.

Le traitement au Jakavi est aujourd'hui destiné à soigner les adultes présentant une résistance ou une intolérance aux thérapies à base d'hydroxyurea. Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), qui dépend de l'Agence européenne des médicaments (EMA), avait émis un avis favorable pour ce traitement en janvier.