Etats-Unis: Un deuxième hôpital de Los Angeles victime de la «super-bactérie»
FAITS DIVERS•Le centre médical a indiqué avoir prévenu les 68 patients traités par les instruments chirurgicaux contaminés...20 Minutes avec agences
Après avoir causé la mort de deux patients le mois dernier à l'hôpital UCLA Health System, la «super-bactérie» frappe de nouveau Los Angeles.
Soixante-dix patients de l'hôpital Cedars-Sinai auraient été, cette fois-ci, contaminés. Quatre diagnostics d'infection à la bactérie carbapénèmes Enterobacteriacea (1) ont été confirmés par l'hôpital, qui traite notamment les vedettes d'Hollywood.
Des outils d'autodiagnostic pour les patients
Dans les deux cas de contamination, les bactéries, très résistantes aux antibiotiques, auraient été transmises par des instruments chirurgicaux contaminés, des duodénoscopes utilisés pour diagnostiquer et traiter des problèmes dans le pancréas et la vésicule biliaire.
«Par excès de prudence», le centre médical a fait parvenir une lettre à 68 patients ayant été traités avec ces duodénoscopes, entre août 2014 et février 2015. Les responsables de l'hôpital ont affirmé développer des outils d'autodiagnostic pour les patients qui risquent d'être contaminés par la désormais redoutée et célèbre «super-bactérie».
(1). La bactérie CRE est résistante à la plupart des antibiotiques, et est particulièrement dangereuse dans un contexte hospitalier, où les patients peuvent avoir un système immunitaire faible.