LOS ANGELESEtats-Unis: 200 patients victimes d'une «super bactérie»

Etats-Unis: 200 patients victimes d'une «super bactérie»

LOS ANGELESDes instruments chirurgicaux mal désinfectés sont à l'origine de deux décès et d'une large contamination...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L'hôpital UCLA Health System de Los Angeles (Etats-Unis) «est en train d'informer 179 patients qu'ils pourraient avoir été infectés par une «super-bactérie» résistante aux antibiotiques carbapénèmes, apparemment transmise par le biais d'instruments chirurgicaux mal désinfectés, lors d'une procédure complexe d'endoscopie entre octobre et janvier dernier».

Ces bactéries résistantes aux carbapénèmes sont particulièrement dangereuses en milieu hospitalier où les patients ont des systèmes immunitaires déprimés. Ainsi, sept patients de l'établissement ont déjà été déclarés infectés par cette «super-bactérie», alors que deux sont d'ores et déjà décédés.

Des précédents dans d'autres établissements

Et ce n'est pas la première fois que cette «super-bactérie» fait des ravages. Des expositions à de telles bactéries, survenues après l'utilisation du même type de matériel ont déjà été observées ailleurs aux Etats-Unis, affirme l'hôpital, qui indique mener une enquête interne pour savoir comment ces instruments (utilisés pour l'endoscopie afin de diagnostiquer ou traiter des maladies du pancréas ou de la vésicule biliaire, NDLR) avaient pu être contaminés.

>> A lire aussi: Brésil: une «super-bactérie» dans les eaux où auront lieu les épreuves des JO

Des kits de tests à domicile

UCLA affirme que les équipes médicales avaient pourtant «stérilisé les (instruments) selon les procédures stipulées par le fabricant». Les deux instruments liés aux infections ont été retirés (de l'hôpital) et UCLA utilise à présent un système de décontamination qui va au-delà des procédures recommandées par le fabricant et par les normes nationales en vigueur.

Par ailleurs, les responsables de l'hôpital ont indiqué qu'ils allaient fournir des kits de tests à domicile pour les patients qui pourraient potentiellement avoir été contaminés par la «super-bactérie» qui ne dit pas nom.