Cancer: Obama veut doper le budget de la recherche médicale
ETATS-UNIS•Le président américain a demandé une augmentation des fonds consacrés à la recherche et au développement notamment dans la médecine de précision...20 Minutes avec agence
Le président Barack Obama a proposé, ce mardi, lors de son discours sur l'état de l'Union devant le Congrès de doper le budget de la recherche médicale, notamment pour la lutte contre le cancer.
Une lutte contre le cancer menacée alors que les responsables de la Société américaine de cancérologie clinique (ASCO) avaient tiré la sonnette d'alarme l'an dernier contre la baisse de 23% depuis 2001 du budget de recherche alloué par le Congrès, qui s'est élevé à environ 30 milliards de dollars en 2014.
Fournir aux médecins les outils et le savoir
Le président américain a demandé une augmentation des fonds consacrés à la recherche et au développement notamment dans la médecine de précision. Il s'agit de fournir aux médecins les outils, le savoir et des traitements personnalisés, correspondant aux caractéristiques génétiques de chaque personne.
«Je veux que le pays qui a éliminé la polio et établi la carte du génome humain ouvre une nouvelle ère en médecine, une médecine qui fournit le traitement adéquat au bon moment», a déclaré le président américain. Des avancées récentes en génomique et en informatique ont, d'ailleurs, permis la mise au point des traitements ciblés contre le cancer et d'autres maladies, avait expliqué auparavant la Maison Blanche.
La résistance aux antibiotiques et les maladies dégénératives
Barack Obama a également pressé le Congrès, désormais dominé par les républicains, d'octroyer plus de moyens pour combattre la résistance microbienne grandissante aux antibiotiques et financer le projet sur le cerveau (Brain Research through Advancing Innovative Neurotechnologies).
Le président avait lancé cette ambitieuse initiative de recherche en 2013 avec une enveloppe de départ de 100 millions de dollars. L'objectif est de mieux cerner les maladies mentales et dégénératives comme Alzheimer, une pathologie incurable qui touche 36 millions de personnes dans le monde et qui devrait fortement augmenter avec le vieillissement de la population.