Grippe aviaire: Un décès en Chine, quatre en Libye
EPIDEMIE•Les premiers cas humains de grippe aviaire A (H5N1 et H7N9) sont apparus en Libye et Chine...20 Minutes avec agence
Alors que les autorités japonaises ont ordonné, ce lundi, l'abattage de 42.000 poulets après la confirmation d'un foyer de grippe aviaire, des premiers cas humains de la maladie sont apparus en Chine et en Libye. Faisant craindre une éventuelle épidémie, un retour en 2009, cette année où la grippe aviaire (H1N1) n'avait épargné aucun pays.
Ainsi, un Chinois est décédé dans la province côtière du Zhejiang (est), où la souche H7N9 du virus semble connaître une recrudescence avec l'hiver. L'homme décédé était l'un des deux cas récemment diagnostiqués de grippe aviaire dans la ville de Yongkang, ce qui portait à quatre leur nombre au Zhejiang «depuis le début de l'hiver», a rapporté l'agence semi-officielle Nouvelles de Chine.
Nouveau d'alerte relevé à Hong Kong
Aucun détail n'a été fourni sur ce décès, qui intervient alors que Hong Kong a relevé, dimanche, son niveau d'alerte à la grippe aviaire après l'hospitalisation d'une femme dans un état critique. Dix personnes, dont trois sont décédées, ont été diagnostiquées à Hong Kong comme porteuses du virus H7N9, cette nouvelle souche de la grippe aviaire qui a tué plus de 170 personnes dans le pays, depuis son apparition en 2013.
Les autorités sanitaires chinoises ont signalé, pour leur part, 11 cas de grippe aviaire H7N9 à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis début décembre. Sur ces 11 cas, cinq patients sont décédés, alors que celui rapporté, ce lundi, n'a pas été confirmé officiellement.
Un élevage de poules frappé par la grippe aviaire, le 3 avril 2013, en Chine. - AP/SIPA
En Egypte aussi
Les statistiques officielles disponibles font état de 310 cas diagnostiqués de janvier au 10 décembre cette année, qui ont provoqué 130 décès. L'an dernier, ces chiffres étaient de 46 morts pour 144 cas recensés depuis l'apparition du H7N9 en Chine, en mars 2013. Des chiffres inquiétants alors que le ministère libyen de la Santé a fait état, ce week-end, de quatre décès dus à la grippe aviaire.
Trois cas ont été enregistrés à Tripoli et un quatrième à Tobrouk dans l'extrême est pays, a précisé Ridha Awkali, ministre de la Santé au sein du gouvernement reconnu par la communauté internationale, sans en dire plus sur la souche du virus ayant provoqué ces décès. Pour rappel, la souche H5N1 de la grippe aviaire a fait plus de 400 morts, surtout en Asie du sud-est, depuis son apparition en 2003. Une autre, la H5N8, a été récemment détectée pour la première fois en Europe. A noter qu'en Egypte, voisine de la Libye, huit décès dus au virus H5N1 ont été enregistrés cette année.